Parcours particulier de jour et de nuit, débutant au pied du Monument Sir Georges Étienne Cartier sur l’Avenue du Parc, puis montée dans les sentiers pour se terminer sur l’esplanade du chalet de la Montagne.

À SAVOIR

  • Date: 1 janvier au 15 mars ET 1 mai au 30 septembre
  • Lieux de rencontre :Chalet du Mont-Royal (1196 Camillien-Houde MTL)
  • Appareil photo : Tout appareil sauf téléphones intelligents
  • Lentilles : Zoom télé et zoom grand angle.
  • Trépied : Recommandé pour l’activité de nuit.

Il faut de bons souliers et être en forme pour grimper la montagne.

COÛT: 85$ Taxes incluses

(par personne pour 3h30 d’activités photo)

Sur le Mont-Royal, les sentiers sont des lieux de promenades et d’activités sportives pour coureurs amateurs, en été, et d’activités de glissades, patinage et ski de fond, en hiver au Lac des Castors; le parcours se termine sur une vue époustouflante sur Montréal, les ponts, le fleuve et le paysage en arrière-plan de fin de jour comme de nuit. Le parcours à pied dure environ 2h. Lors d’un arrêt, le photographe exécutera quelques prises personnelles pour montrer sa manière de voir, puis les participants auront la possibilité de mettre en pratique leur vision personnelle.

À vous la créativité, osez.

APPRENTISSAGE

  • La notion d’ouverture : l’utilisation des grands angles ouvert ou fermé ; l’usage du télé, à pleine ouverture pour découper et isoler des sujets particuliers. Le grand angle donne priorité sur le lieu et nous ouvre à la splendeur du décor champêtre, les coureurs, patineurs, skieurs et marcheurs devenant des figurants tout en donnant une échelle humaine au décor ; le télé permet de mettre l’accent sur les gens en activité dans un arrière plan flou.
  • La notion du ISO élevé et de la balance des blancs pour les prises de nuit sur l’esplanade du Chalet de la Montagne.

LE DÉROULEMENT EN JOURNÉE

Durée des ateliers : 3h30 maximum (briefing-prises de vue-récapitulation).

Voici un exemple d’un horaire type pour le parcours de jour. les heures de départ peuvent différer le matin selon le lever du soleil.

  • 8h30-9h: Rencontre-briefing d’une demie heure au lieu annoncé. Autour d’un café, le photographe vous explique en quelques minutes le parcours, montre des exemples de photographies prises sur les lieux de parcours et donne quelques explications et notions de base.
  • 9h-11h00: Le photographe vous accompagne pour vous donner des conseils pour améliorer vos photographies. 3-4 arrêts au maximum sont prévus pour vous permettre de pratiquer les enseignements sur le terrain. Lors d’un arrêt, le photographe exécutera quelques prises personnelles pour montrer sa manière de voir, puis les participants auront la possibilité de mettre en pratique leur vision personnelle. Vous pourrez pratiquer soit avec des prises similaires ou selon votre point de vue personnel. Lors de ces pratiques, le photographe est là pour répondre à vos questions en tout temps.   À vous la créativité, osez.
  • 11h30-12h:  Les fichiers des participants sont téléchargés sur l’ordinateur du photographe puis commentés brièvement en groupe. On regarde vos prises sur écran. Cette heure est très profitable et sert à recevoir des conseils judicieux, des critiques et des conseils du photographe et des participants, autour de la table.

LE DÉROULEMENT EN SOIRÉE

Durée des ateliers : 3h30 maximum (briefing-prises de vue-récapitulation).

Voici un exemple d’un horaire type pour le parcours de nuit: les heures de départ peuvent différer en après-midi selon le coucher du soleil.

  • 16h30-17h: Rencontre-briefing d’une demie heure au lieu annoncé. Autour d’un café, le photographe vous explique en quelques minutes le parcours, montre des exemples de photographies prises sur les lieux de parcours et donne quelques explications et notions de base.
  • 17h-19h30: Le photographe vous accompagne pour vous donner des conseils pour améliorer vos photographies. 3-4 arrêts au maximum sont prévus pour vous permettre de pratiquer les enseignements sur le terrain. Lors d’un arrêt, le photographe exécutera quelques prises personnelles pour montrer sa manière de voir, puis les participants auront la possibilité de mettre en pratique leur vision personnelle. Vous pourrez pratiquer soit avec des prises similaires ou selon votre point de vue personnel. Lors de ces pratiques, le photographe est là pour répondre à vos questions en tout temps.   À vous la créativité, osez.
  • 19h30-21h00: Les fichiers des participants sont téléchargés sur l’ordinateur du photographe puis commentés brièvement en groupe. On regarde vos prises sur écran. Cette heure est très profitable et sert à recevoir des conseils judicieux, des critiques et des conseils du photographe et des participants autour de la table.

Ici pas de critique négative, on veut encourager chacun des participants en soulignant les bons coups. La dernière partie (téléchargements des fichiers et commentaires) est facultative pour ceux qui ne peuvent rester, mais est fortement recommandée et très instructive.

Contact-us !

Don't hesite to contact us, and we will get back to you as soon as possible.

Non lisible? Changez-le !.

Commencez à taper puis tapez sur "retour" pour commencer la recherche