Des techniques utiles et faciles pour faire de bons portraits dans un décor urbain, sans flash.  

Démonstration de ces techniques par le photographe, suivi de pratique sur le terrain  par les participants  avec leur modèle.

COÛT: 85$ Taxes incluses

(par personne pour 3h30 d’activités photo)

LE DÉROULEMENT EN JOURNÉE

Durée des ateliers : 3h30 maximum (briefing-prises de vue-récapitulation). Voici un exemple d’un horaire type pour le parcours de jour. les heures de départ peuvent différer le matin selon le lever du soleil.

  • 8h30-9h: Rencontre-briefing d’une demie heure au lieu annoncé. Autour d’un café, le photographe vous explique en quelques minutes le parcours, montre des exemples de photographies prises sur les lieux de parcours et donne quelques explications et notions de base.
  • 9h-11h00: Nous allons parcourir 2 ou 3 lieux dans le Vieux-Montréal et faire du portrait en close-up (plans télés) sur fond de lieux et places publiques, ou des portraits plein-pied ou plans américains au grand angle sur fond de lieux et places publiques. Itinéraire Typique : La Tour de l’Horloge et la Place Jacques Cartier. Vous pourrez aussi choisir d’autres lieux dans le Vieux-Montréal si désiré. Lors d’un arrêt, le photographe exécutera quelques prises de vue personnelles avec un des accompagnateurs pour donner sa façon de voir, puis les participants auront la possibilité de mettre en pratique les conseils. À vous la créativité, osez.
  • 11h30-12h:  Les fichiers des participants sont téléchargés sur l’ordinateur du photographe puis commentés brièvement en groupe. On regarde vos prises sur écran. Cette heure est très profitable et sert à recevoir des conseils judicieux, des critiques et des conseils du photographe et des participants, autour de la table.

À SAVOIR

  • Date jour seulement : Toute l’année de 8h30 à 12h00 au Centre de Commerce Mondial et au Crew Café
  • Lieux de rencontre : Au Bassin principal au Centre de Commerce Mondial, près de la statue, au 747 Rue du Square-Victoria, Montréal (QC) H2X 3Y9
  • Modèles:    les participants viennent si possible avec leur modèle (sans frais) pour pratiquer. Dans le cas où ils n’ont pas de modèle, les participants pratiqueront avec un autre participant du groupe ou le photographe qui les accompagne.

  • Lentilles:   Lentille télé ou zoom télé pour pratiquer le portrait gros-plan. Lentille grand-angle ou petit zoom (24-55 par exemple) pour pratiquer le portrait en milieu urbain.

APPRENTISSAGE ABORDÉS

  • Le portrait  gros plan sur fond flou
  • Le portrait grand angle sur fond de scène urbaine: se servir des lieux pour bien composer avec son modèle.
  • La communication verbale lors de la prise d’un portrait avec son modèle
  • Le portrait en plongée et contre-plongée

Ici pas de critique négative, on veut encourager chacun des participants en soulignant les bons coups. La dernière partie (téléchargements des fichiers et commentaires) est facultative pour ceux qui ne peuvent rester, mais est fortement recommandée et très instructive.

Contact-us !

Don't hesite to contact us, and we will get back to you as soon as possible.

Non lisible? Changez-le !.

Commencez à taper puis tapez sur "retour" pour commencer la recherche